Créée en 2016, LA FERME LE ROC se situe sur les hauteurs d'Orcival à 1100m d'altitude. Un cheptel composé de 150 vaches laitières de race Prim'holstein et Montbéliarde pâturent plus de 160 jours par an sur les prairies fleuries de montagne. 

Sur plus de 300 hectares de prairies permanentes, la ferme dispose d'une pleine autonomie fourragère pour alimenter les bêtes l'hiver. 

Un troupeau de 200 brebis vient entretenir les pâtures sur lesquelles vaches et tracteurs n'ont pas l'accès. 
Toute cette équipe entretient nos magnifiques paysages auvergnats.

La production de lait est exclusivement destinée à la fabrication du Saint Nectaire Fermier. Celui-ci est vendu sur la ferme en vente directe et sur quelques marchés, restaurants et épiceries de Clermont-Ferrand.  (Place de Jaude les premiers et troisièmes dimanches du mois)

Depuis peu nous livrons aussi quelques crèmeries en France (Finistère, Normandie, Corrèze...)

Composé de 6 associés et de 9 salariés, l'intégralité de la production de Saint Nectaire Fermier est aujourd'hui réalisée par nos soins : de l’élevage à la production en passant par la fabrication, l'affinage et la vente. 

Cette ferme offre une vue imprenable sur la chaîne des Puys, qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Chaîne des Puys – Faille de Limagne.

Vous pourrez visiter l'exploitation tous les jours en visite libre ou en visite guidée (réservation souhaitée) les vendredis à 17h. 

N’hésitez pas à nous rendre visite !

Visite

La ferme

Les visites de la ferme sont possibles tous les jours en visite libre à partir de 17h pour voir la traite des vaches. 

Pour une visite guidée, les réservations sont souhaitées, vous pourrez connaître l'histoire de la Ferme, les conditions d’élevage de nos vaches laitières, la production, la transformation et l'affinage du saint nectaire fermier. Le bâtiment moderne des vaches vous sera aussi présenté. 

Pour finir, une dégustation de notre fromage vous sera offerte. 

N'hésitez pas à venir nous rendre visite et profiter de l'endroit.